Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Film d’auteur

Articles liés

Monsters : quand le titre n’a rien à voir avec le film

 JPEG Monsters, on s’attend à un film d’horreur, avec des monstres, des extra-terrestres, ... Et bien non, Gareth Edwards nous propose un road trip sous tension très surprenant.

Lire la suite ?

La Vague, nos impressions

La vague Film de Dennis Gansel sélectionné au Festival de Sundance, aux critères de non-somnolence garantie, conscience politique, percute les esprits qui auraient pu se laisser bercer dans la douce illusion pacifiste. Le pitch : Une expérience qui se voulait pédagogique est lancée par un professeur de lycée en mode travaux pratiques de sciences politiques : comment un peuple peut ignorer l’ignominie sous ses yeux. Parabole de la naissance d’une cohésion sociale, du point de paroxysme puis des (...)

Lire la suite ?

"Slumdog millionaire" de Dany Boyle

 JPEG Jamal Malik (Dev Patel), 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai (Bombay), est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête, celui-ci étant soupçonné de tricherie, dénoncé par le présentateur du jeu qui le méprise parce que son ascension et ses origines le renvoient aux siennes et surtout parce qu’il lui vole peu à peu la (...)

Lire la suite ?

Les cerfs-volants de Kaboul

 JPEG Beaucoup d’émotions dans ce film de Marc Forster, et une immersion au coeur de Kaboul : une promenade haute en couleur dans la ville et à travers ses souks colorés et vivants, avant l’invasion soviétique, pendant et Kaboul aux mains des Talibans. C’est d’abord une histoire d’amitié, une histoire d’enfants, avec ses drames et ses secrets profondément enfouis. Le film commence aux Etats-Unis, lorsqu’Amir, jeune écrivain d’origine afhgane, reçoit un appel téléphonique qui lui rappelle son passé en quelques (...)

Lire la suite ?

California Dreamin’

 JPEG Entre flirts et souvenirs, l’arrivée d’un convoi de l’Otan conduit par des soldats américains va bouleverser la vie d’un village roumain. Une fresque en cinq parties - une pour chaque jour - à la fois grave et comique. Pourquoi le chef de gare Doiaru s’entête-t-il à bloquer le convoi secret pour une histoire de paperasserie ? Simple cupidité ou rancœur cachée ? Et que cherche exactement Monica, sa fille, qui rêve d’évasion et séduit le sergent David ? Le jeune réalisateur roumain Christian Nemescu (...)

Lire la suite ?

Je suis un cyborg

 JPEG Reprenant le thème de la folie, Park Chan-wook délaisse le fil conducteur de la vengeance pour celui de l’amour, dans un film onirique qui tranche avec la trilogie précédente du réalisateur. Un beau jour Young-goon apprend par son vélo qu’elle est une cyborg. Dès lors, elle aura deux obsessions dans la vie : recharger sa batterie et trouver pour quel dessein elle a été créé. Lorsqu’elle se confie à sa mère, celle-ci, obnubilée par la douce folie de sa propre mère qui se prend pour une souris, ignore (...)

Lire la suite ?

My Blueberry nights

 JPEG Wong Kar-Wai transpose son univers dans un road trip américain pour un résultat en demi-teinte. New York. Après une douloureuse rupture, Elizabeth (Norah Jones) trouve refuge dans le café tenu par Jimmy (Jude Law). L’attirance est palpable, tout comme ces tartes aux myrtilles que Lizzie dévore soir après soir. Toutefois, avant le happy end que l’on devine, Lizzie devra accomplir un voyage initiatique qui la mènera jusqu’à Las Vegas. C’est à travers ses rencontres avec une galerie de personnages - (...)

Lire la suite ?

Nous, les vivants

Avec Nous, les vivants, Roy Andersson signe une fable absurde et décapante aux accents kafkaïens. Nous, les vivants met en scène une série de tableaux de la misère humaine où le non-sens le dispute à la banalité douce-amère du quotidien. Des dialogues qui font mouche, une ironie mordante jusque dans le titre dont les vivants, broyés par le quotidien, ont l’air justement plus morts que vifs. L’impression est soulignée par l’image dominée tout le long par des teintes blafardes. Geignards, faibles et (...)

Lire la suite ?

J’ai très mal au travail

 JPEG Travailler est-il la pire chose qu’il puisse arriver à un homme ? La question est incongrue mais on est en droit de se la poser tant le docu met à mal l’icone "travail". Une enquête menée auprès de 6000 personnes montre que le travail arrive en deuxième position comme condition du bonheur derrière la santé mais devant la famille, l’argent et l’amour !!! On nous montre la deshumanisation, la pression, l’endoctrinement subit non seulement par les ouvriers mais aussi par les cadres, personne n’est (...)

Lire la suite ?

L’hymne à la vie de Gilles de Maistre

 JPEG Le premier cri, réalisé par Gilles de Maistre, est un émouvant regard sur les rituels qui accompagnent la naissance dans différents pays aux cultures elles aussi bien différentes. En 48h, aux quatre coins du monde, la vie d’une dizaine de femmes va basculer. Niger, Tanzanie, Inde, Sibérie, Japon, Etats-Unis, France, Mexique, Amazonie : nous sommes les témoins, par l’intermédiaire du talentueux réalisateur, des derniers instants de grossesse de ces femmes. Toutes différentes, et pourtant unies dans cet (...)

Lire la suite ?

Paris Cinéma, la 5ème édition

 JPEG Initié et soutenu par la Mairie de Paris, présidé par la comédienne Charlotte Rampling, le Festival "Paris Cinéma" ouvre ses portes pour la 5ème fois et s’installe comme un évènement cinématographique de taille sur Paris. 300 films, 20 lieux et 12 jours du 3 au 14 juillet. D’une soirée gratuire au pied de la tour eiffel au feu d’artifice au rythme des plus célèbres bandes sons, la ville de Paris met le 7ème art à l’honneur. Le site Internet offre une vue complète du programme ambitieux et ecclectique. Le (...)

Lire la suite ?

 

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://cinema.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. creations sites internet Rizom