Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Devenir Producteur de Film avec le site Motion Sponsor

Partagez cet article  ›› 
lundi 6 juillet 2009, par Bobinophage
imprimer article 

La production cinéma à l’ère du communautaire où comment produire un film avec l’aide des internautes.
De nombreuses bannières de ce type se sont multiplié récemment sur le web...

La récente révolution du web 2.0 ou web dit "communautaire" a engendré l’apparition de nombreux réseaux sociaux pour retrouver ses amis, pour trouver sa future compagne, pour partager une passion...
En 2007, MyMajorCompany.com proposait aux internautes de révéler et de financer les prochains talents de la musique : l’ère de l’e-producteur ou micro-producteur venait alors de faire son apparition.
Reposant sur le principe du crowdfunding online, de nombreux sites ont suivi le sillon de cette Major du secteur musical "pas comme les autres "(Akamusic, Nomajormusik, Beproducer, Spidart...).

Depuis de quelques semaines, le même principe est apparu dans le secteur du Cinéma avec l’apparition du site Motion Sponsor qui ambitionne de faire de chacun d’entre nous un potentiel "producteur de film" cinéma.
Un rêve enfin à la portée de tous grâce à la tenacité et la passion d’une équipe dirigée par Rafik Benhammou, entrepreneur d’une trentaine d’année, expert en Stratégie d’Entreprise et précédemment Directeur du Développement du groupe Center.com.

Motion Sponsor
Plateforme de financement du cinéma

Motion Sponsor permet aux internautes de soutenir de nombreux films cinéma (longs et courts) et leur offre en contrepartie de leur contribution financière (25€ pour l’achat d’une part) de nombreux avantages :
- son nom au générique des films
- sa part des recettes (pas négligeable si l’internaute a du flair et s’il soutient le prochain "Bienvenue chez les Cht’is")
- un accès pour suivre les différentes étapes de la production au quotidien (interview, chats, vidéos...)
- des invitations sur le tournage et aux avant-premières...

Tout cela est bien allèchant mais l’internaute y trouvera t-il son compte ?

Dans un tel modèle, la motivation première de l’internaute producteur est de soutenir une oeuvre, un talent. L’internaute veut vivre une aventure unique et se sentir impliquer dans le processus de création. Les considérations "vulgaires" de retour sur investissement ou ROI ne sont que secondaire.

Pour Motion Sponsor, le premier pari réussi est celui d’avoir obtenu le soutien de nombreux réalisateurs et producteurs de talents. Le site propose des films au casting extraordinaire : Aurélien Recoing, Mylène Jampanoi, Thierry Lhermitte, Emilie Dequenne, Benjamin Biolay...
Tous les genres de cinéma y sont représentés avec des films de qualité :
Pour de Vrai - une comédie avec Thierry Lhermitte, François Morel, Natacha Régnier
Memories Corner - une romance fantastique avec Clémence Poésy, Kôji Yakusho..
Les Bois Sales - un thriller haletant réalisé par Marc Sieger
La Horde - film d’horreur avec Aurélien Recoing, Claude Perron, Jean-Pierre Martins..

Les courts métrages sont également bien présents avec Lola réalisé par Najar & Perrot avec Emilie Dequenne, Benjamin Biolay, La République réalisé par Nicolas Pariser (qui nous fera entrer dans les coulisses du pouvoir après la mort accidentelle du Président), 5150 Hold réalisé par Shirley Monsarrat et avec Mylène Jampanoi.

En quelques semaines d’existence, c’est près de 25 000€ en soutien qui ont été réunis et le site se positionne déjà comme un incontournable pour toutes les sociétés de productions qui ont des difficultés à boucler leur budget.

Le concept est séduisant, la réalisation graphique est réussie...Motion Sponsor semble avoir la recette d’un succès garanti.
Fort d’un positionnement très cinéma, le site saura séduire à la fois les plus passionnés et les curieux à la recherche de nouvelles expériences.

Pour vivre l’aventure Motion Sponsor et pour vous découvrir une âme de producteur, rendez-vous ici .

Pour ma part, je suis devenu producteur du film ["La Horde" dont un premier teaser est disponible].

Thomas Querre


lundi 6 juillet 2009, par Bobinophage
imprimer article  Autres articles de Bobinophage | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Chiffres

Trop de pub tue la pub ? le 9 janvier 2008:
Notre président de la République d’annoncer comme un bombe : le cahier des charges de la télévision publique [doit être] revu profondément, et que l’on [doit réfléchir] à la suppression totale de la (...)

Meilleures entrées 2007 le 19 décembre 2007:
Avec la fin d’année arrivent les bilans, les classements et le monde du cinéma n’y coupe pas. Voici donc les 10 films qui ont marqué l’année 2007 en terme d’entrées en France : 1. Ratatouille avec (...)

Quelles solutions franco-européennes pour limiter l’invasion hollywoodienne ? le 27 septembre 2007:
La Commission européenne, pour 2007-2013, consacre plus de la moitié du budget de son programme MEDIA à « l’aide à la distribution et à la promotion des films européens à l’extérieur de leur pays (...)

TF1, France 2 et M6 font leur rentrée le 31 août 2007:
Les chaînes dévoilent unes à unes leur nouvelle grille de programme espérant faire de l’effet et conquérir l’audimat. Etienne Mougeotte ouvre les hostilités avec le lancement sur TF1 d’une saga (...)

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?
Se connecter

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://cinema.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. creations sites internet Rizom